Menu

Découvrez une étape de création d'un spectacle

Cie Le grand jeté ! - Frédéric Cellé - Jeudi 24 octobre à 18h

Découvrez une étape de création d'un spectacle !

■ Proposition offerte sur réservation en ligne ou au 03 85 55 13 11


Du 21 au 25 octobre, L'arc accueille en résidence* Frédéric Cellé et la compagnie Le Grand jeté ! qui travaillent à leur prochaine création : Furieux·ses ?

Curieux, curieuses, vous êtes conviés à venir découvrir une étape de ce spectacle qui sera, par ailleurs, présenté cette saison à L'arc.


Résumé de la pièce : 


Des corps qui multiplient les torsions et les chutes pour ébaucher les contours du monde de demain.

Dans un décor où la nature a repris ses droits sur la civilisation humaine, quatre jeunes interprètes adeptes de l’acrodanse (ce style chorégraphique diablement physique, comme son nom l’indique) expriment toute l’étendue des interrogations et des préoccupations de la nouvelle génération en cherchant à se mettre - littéralement - en transe. 

Sur les basses vrombissantes d’un DJ et en se servant d’une antique baignoire rongée par le lichen ou d’un vieux mur à demi éboulé comme autant d’agrès, ces quatre porte-étendards de la jeunesse d’aujourd’hui aux personnalités bien différentes se lancent dans des tressaillements, des soubresauts et des trépidations à couper le souffle pour tenter de réconcilier l’individuel et le collectif. C’est donc bien une utopie que dessinent ces bambocheurs qui n’ont aucun besoin de LSD pour accéder à un état second : celle d’une société où interagissent des êtres émancipés et fiers de l’être, sorte de commune libre (calquée sur celle des Quatre Chemins du Creusot ?) dont Furieux.ses ? est l’annonciation...



*Une résidence artistique désigne la mise à disposition temporaire d’un espace à un artiste ou un groupe d’artistes, afin de favoriser la création artistique et/ou l’élaboration de spectacles vivants.. Elle peut consister aussi, outre l’accueil en un lieu, à la fourniture par une structure culturelle de moyens techniques, administratifs et/ou financiers à ces artistes. On parle d’artiste en résidence pour désigner les artistes qui y travaillent.