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Les lecteurs nomades

Réserver

Mardi 01 octobre - 18h00 Mardi 03 décembre - 18h00 Mardi 28 janvier - 18h00 Mardi 01 avril - 18h00 Mardi 17 juin - 18h00

Dans un lieu insolite, retrouvez-vous pour lire à voix haute un texte de littérature dramatique

Des rendez-vous pour découvrir des textes de la littérature dramatique contemporaine, toujours par la lecture active et le plaisir de se prendre au jeu théâtral. L’auteur dramatique Marcos Caramés-Blanco sera pour cette saison encore, le maître de cérémonie de ces 5 rendez-vous.
Avec, pour chaque lecture une proposition particulière, des invités et des nouveaux lieux à découvrir.


■ Les mardis suivants de 18h à 21h :
1er octobre
3 décembre
28 janvier
1er avril
17 juin


■ Chaque lecture est indépendante, chacun est libre de participer à celle(s) de son choix.


■ L'espace étant limité, merci de vous inscrire à chaque session :
En ligne
Par mail : publics@larcscenenationale.fr
par téléphone au 03 85 55 13 11


PLUS D'INFOS SUR LA PROCHAINE LECTURE : MARDI 1er AVRIL 


📍Lieu : le Montchanin Bar (180 Avenue de la République, 71210 MONTCHANIN)
📚 Textes : Ctrl-x et Bois Impériaux de Pauline Peyrade 


Ctrl-x : Une fenêtre s’ouvre. Une vidéo. Une pub. Un flash-info. Le téléphone sonne. Adèle s’inquiète. « Tu as pris ton médoc ? » Laurent s’impatiente. « Tu veux que je remonte ? » Une fenêtre s’ouvre. Des photos de Pierre. Des interviews de Pierre. Des souvenirs de Pierre. Une fenêtre s’ouvre. Sur l’amour d’Ida. Sur sa mémoire. Sur ses pulsions. Sur ses obsessions. Sur un passé enfermé dans le présent d’un écran d’ordinateur. Le temps d’une nuit. Le temps d’une crise, ou peut-être d’une évasion.
Ctrl-X interroge l’amour et l’impossibilité du deuil à travers une forme fragmentée où l’écran d’ordinateur tient lieu de fenêtre ouverte sur l’inconscient.


Bois Impériaux : Une voiture sur l’autoroute, au milieu de la nuit. À son bord, Irina et son frère Johannes. Irina conduit. Johannes s’agite. « On va où ? » « Elles sont où, les clopes ? » « J’ai chaud. » « J’ai froid. » « Tu m’emmènes pas dans un centre ? » « Tu jures ? » Irina acquiesce, tempère, rassure, un œil sur la route et l’autre sur le tube de comprimés, dans son sac, aux pieds du siège passager. Alors qu’elle croit avoir perdu son chemin, elle rencontre Serge, gérant bavard d’une station-service isolée au plus noir de la forêt.

Réécriture lointaine d’Hansel et Gretel, Bois impériaux se pose à l’endroit de friction de deux lieux contradictoires : l’autoroute – métrée, grise, stérile – et la forêt – infinie, noire, mythique. Au compteur, les kilomètres défilent, les minutes passent, la température baisse quasi imperceptiblement. Tout autour, s’étend la nuit, la nuit noire de la route, où l’on n’y voit qu’à profondeur de phares, où les panneaux jaillissent des ténèbres avec des noms bizarres et disparaissent aussitôt, emportant avec eux leurs légendes.


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