Le Lac des cygnes
Cie L'éolienne - Florence Caillon
Vendredi 19 novembre - 20h00 - Grand Théâtre
distribution
Autrice, acro-chorégraphe : Florence Caillon / Composition, arrangements de la musique : Florence Caillon / Complicité musicale : Xavier Demerliac / Mixage : Fantin Routon et Florence Caillon / Accompagnement dramaturgique : Estelle Gautier / Création lumière et régie : Greg Desforges / Costumes : Emmanuelle Huet / Interprètes acro-danse : Lucille Chalopin, Marius Fouilland et Valentino Martinetti / Interprètes main à main et portés dynamiques : Joaquin Medina-Caligari et Tasha Petersen.
production
Coproductions : Archaos Pôle National Cirque, La Brèche à Cherbourg Pôle National Cirque en Basse-Normandie, Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf Pôle National Cirque, CIRCa – Pôle National Cirque - Auch Gers Occitanie, Opéra de Rouen Normandie, Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis, Théâtre ONYX Scène conventionnée de Saint-Herblain, Cirque Jules Verne Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens.
Accueils en résidence : CIRCa - Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort, La Brèche à Cherbourg Pôle National Cirque en Basse-Normandie, Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf Pôle National Cirque, Le Rive Gauche - Saint Etienne de Rouvray, Espace culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-l’Orcher, Théâtre du Cormier, - Cormeilles-en-Parisi.
Avec l’aide à la création du Conseil Départemental de Seine Maritime.
infos pratiques
Durée 1h - Conseillé à partir de 7 ans
Le Lac des cygnes
Cie L'éolienne - Florence Caillon
Vendredi 19 novembre - 20h00 - Grand Théâtre
distribution
Autrice, acro-chorégraphe : Florence Caillon / Composition, arrangements de la musique : Florence Caillon / Complicité musicale : Xavier Demerliac / Mixage : Fantin Routon et Florence Caillon / Accompagnement dramaturgique : Estelle Gautier / Création lumière et régie : Greg Desforges / Costumes : Emmanuelle Huet / Interprètes acro-danse : Lucille Chalopin, Marius Fouilland et Valentino Martinetti / Interprètes main à main et portés dynamiques : Joaquin Medina-Caligari et Tasha Petersen.
production
Coproductions : Archaos Pôle National Cirque, La Brèche à Cherbourg Pôle National Cirque en Basse-Normandie, Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf Pôle National Cirque, CIRCa – Pôle National Cirque - Auch Gers Occitanie, Opéra de Rouen Normandie, Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis, Théâtre ONYX Scène conventionnée de Saint-Herblain, Cirque Jules Verne Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens.
Accueils en résidence : CIRCa - Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort, La Brèche à Cherbourg Pôle National Cirque en Basse-Normandie, Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf Pôle National Cirque, Le Rive Gauche - Saint Etienne de Rouvray, Espace culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-l’Orcher, Théâtre du Cormier, - Cormeilles-en-Parisi.
Avec l’aide à la création du Conseil Départemental de Seine Maritime.
les + du spectacle
Durée 1h - Conseillé à partir de 7 ans
D’après Le Lac des cygnes de Tchaïkovski
Sur ce lac-là, cinq cygnes aux accents circassiens s’égaient sur une musique ciselée.
Le ballet mythique composé par Tchaïkovski en 1877, devenu célèbre grâce à la chorégraphie de Marius Petipa, a été moult fois réinterprété au fil des époques. Florence Caillon s’inscrit dans cette continuité et propose une dimension inédite avec une chorégraphie circassienne. Elle signe également les arrangements musicaux, et emprunte beaucoup de sons à la nature et aux instruments du monde. Les thèmes narratifs du ballet originel sont resserrés autour de problématiques contemporaines, comme l’illusion amoureuse et la difficulté à communiquer.
Dans le langage gestuel des cygnes, les fondamentaux du cirque (prouesses acrobatiques, équilibres, portés, main à main) sont passés au tamis de la danse et augmentés de motifs hip-hop et de capoeira.
En choisissant des interprètes aux corps complémentaires, en les glissant dans des tutus sauvages, ébouriffés et vibrants, Florence Caillon fait résonner la prouesse circassienne avec la performance du ballet classique et souligne peut-être la naissance d’un nouveau romantisme.
« Ce moment magique, tant convoité par les passionnés d’art vivant où, en tant que spectateur, on a le sentiment d’assister à la première d’un spectacle important, qui prend au dépourvu et fait en même temps l’effet d’une évidence. » Pénélope Patrix - La gazette des festivals