
Deux offres d'emplois à pourvoir : administrateur/administratrice et commissaire d'exposition
L’arc – scène nationale Le Creusot recrute un administrateur / administratrice et un ou une commissaire d'exposition.
ADMINISTRATEUR / ADMINISTRATRICE
Sous régime associatif de loi 1901, employant 16 permanents, L’arc – scène nationale Le Creusot est l’une des 7 scènes nationales de Bourgogne - Franche-Comté. Son budget approche les 1,8 million d’euros.
Par sa programmation pluridisciplinaire dans les champs du spectacle vivant et des arts visuels, L’arc développe un projet tourné vers toutes les populations, avec un axe fort de développement vers les publics jeunes et familiaux. Une saison compte en général une trentaine de titres pour près de 80 représentations et au moins deux expositions. Doté d’un bâtiment regroupant 2 salles de spectacle (224 et 941 places) et 1 salle d’exposition, et tourné vers d’autres espaces d’expérimentation, L’arc s’illustre dans les 3 missions majeures du label : soutien à la création (résidences, coproductions et préachats), soutien à la diffusion et développement attentif des relations aux territoires de rayonnement. Que les représentations, les expositions, les résidences, les rendez-vous ou projets soient en ou hors les murs, L’arc s’attache à développer des liens avec acteurs et habitants des territoires proche et élargi autour de projets innovants, sensibles et ancrés grâce à des partenariats solides et diversifiés.
DESCRIPTION DU POSTE
Cadre 2 sous la responsabilité de la directrice, l’administrateur/l’administratrice participe activement au comité de direction, avec la secrétaire générale et le directeur technique, pour le développement du projet de la scène nationale sur un territoire rural et industriel, au croisement des mouvements sociaux et écologiques.
En lien étroit avec les différents pôles de la scène nationale et la cheffe comptable, il/elle participe à l’articulation de la politique de l’établissement, assure la responsabilité de la gestion administrative, juridique et financière de la structure, contribue à la direction des ressources humaines et à l’accompagnement du dialogue social dans l’établissement.
MISSIONS DU POSTE
Direction administrative et financière :
■ Il/elle établit et assure le suivi du budget général de la structure et veille aux grands équilibres budgétaires,
■ Il/elle assure le suivi avec les partenaires publics et privés : établissement et suivi des conventions, montage des dossiers de financements, demandes de subventions, bilans d’activité,
■ Il/elle conduit et assure la mise en œuvre administrative de l’ensemble des engagements (contrats de travail, de coproduction, de cession, partenariats, …) dans le respect des processus de travail et de l’application des obligations légales en vigueur, dans une perspective RSE,
■ Il/elle exerce une veille juridique, fiscale et sociale et met en œuvre les évolutions légales et réglementaires
Gestion des ressources humaines :
■ Il/elle contribue à la bonne gestion des ressources humaines de la structure : organisation du travail, suivi des plannings, plan de développement des compétences, recrutements, ...)
■ Il/elle participe aux réunions CSE dans le cadre d’un dialogue social régulier et constructif,
Accompagnement du projet d'établissement :
■ Il/elle contribue à la réflexion pour le développement du projet artistique et culturel établi par la directrice et à la recherche de financements et de partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux,
■ Il/elle contribue et exerce une analyse et une veille sur la politique d’évaluation annuelle en lien avec les objectifs pluriannuels et sectoriels définis par la direction et les tutelles,
■ Il/elle prépare les conseils d’administration et assemblées générales,
■ Il/elle représente la scène nationale dans diverses manifestations extérieures (spectacles, réunions du réseau professionnel et institutionnel, etc.)
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
■ Expérience confirmée dans un poste similaire dans le milieu culturel
■ Qualités managériales, d’anticipation, goût du travail en équipe
■ Capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
■ Force de proposition, rigueur, réactivité et mobilité aisée
■ Curiosité pour la création contemporaine (danse, théâtre, cirque, écritures contemporaines, arts visuels…)
■ Maîtrise des logiques budgétaire, administrative et de gestion, capacité de négociation
■ Formation universitaire supérieure
■ Anglais confirmé, permis B indispensable
CONDITIONS D'EMPLOI ET DE RÉMUNÉRATION
Contrat à durée indéterminée, plein temps
Cadre groupe 2, rémunération selon CCNEAC et expérience, prime de fin d’année et participation mutuelle option 3 salarié seul Audiens
Disponibilité en soirée et week-end
Poste basé au Creusot (Saône et Loire 71)
À pourvoir dans les meilleurs délais
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à Cécile Bertin, directrice, avant le 22 avril 2025,
Par mail : recrutement@larcscenenationale.fr
Par courrier postal : L’arc – scène nationale Le Creusot / Esplanade François Mitterrand / BP5 / 71201 Le Creusot CEDEX
APPEL À PROJETS – COMMISSARIAT D'EXPO : NOS ESPACES DE LIBERTÉ
L’arc – scène nationale Le Creusot est une association de loi 1901 qui transpose sur ses territoires de rayonnement les missions que lui confère son histoire, son projet et le label scène nationale : une programmation nourrie des interactions entre les disciplines et tournée vers la création dans les arts vivants et visuels, une adresse à une population diverse sur un territoire rural et industriel, une attention particulière aux contextes sociétaux et locaux, à la jeunesse et aux projets hors-les-murs.
L’arc se projette comme un espace public de dialogue, de rencontre et de décloisonnement, où les arts vivants dialoguent avec les arts visuels, où chacun peut s’approprier et malaxer les matières artistiques, les pratiquer, les partager.
L’un des axes de programmation en spectacles vivants et en arts visuels est de faire dialoguer les disciplines, de faire résonner les époques et les courants, de confronter les pratiques et les cultures, les origines et les destinations, les formes et les formats…
Deux salles de spectacle, une salle d’exposition de 300 m2, un bâtiment de 5 000 m2, des espaces de convivialité, des partenaires solides pour des événements et temps forts décentralisés, des moyens consacrés aux recherches artistiques font de la scène nationale un terrain de jeu et d’expérimentation pour les artistes et les habitants du territoire et d’ailleurs.
Le présent appel à projets s’adresse aux commissaires d’exposition pour la conception d’un projet autour de NOS ESPACES DE LIBERTÉ.
Cette notion très ouverte peut s’inscrire dans le champ sociétal, intime ou spatial, mettre en jeu divers médiums et courants artistiques, ainsi que des modes de création pluridisciplinaires. Le programme de la saison 2025-2026 sera rythmé par des propositions de natures différentes (expositions, installations, performances, …).
Des moyens pour la production d’œuvres, des temps de résidence peuvent être inclus dans le projet.
L’arc dispose d’un fonds d’estampes riche de près de 400 œuvres pouvant être mis à disposition (inventaire envoyé sur demande).
Date d’envoi des dossiers de candidature : fin mai 2025
Sélection : mi-juin 2025
Temporalité envisagée : début octobre 2025 – fin mai 2026
Expositions et installations possibles dans un espace dédié (salle d’exposition de 300 m²) et dans les autres espaces du lieu ou autour du lieu.
MISSIONS DU OU DE LA COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Le ou la commissaire d’exposition aura en charge d’imaginer et développer un projet curatorial original et personnel.
Il ou elle :
■ Prendra en compte les espaces à disposition,
■ Proposera une sélection d’artistes,
■ Gérera le budget alloué pour l’opération en lien avec L’arc,
■ Coordonnera les différentes phases préparatoires de l’exposition,
■ Participera à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et de médiation, en collaboration avec l’équipe de L’arc : le ou la commissaire devra fournir un texte de présentation du projet et des textes explicatifs sur chaque œuvre et artiste pour les documents qui seront réalisés selon la charte graphique de L’arc,
■ Participera aux réunions de préparation avec l’équipe de L’arc et les partenaires le cas échéant, à l’élaboration des actions de médiation et aux évènements associés,
■ Assurera les visites presse et viendra, lors de moments identifiés, à la rencontre des publics de L'arc.
BUDGET
Pour une parfaite exécution du projet, un budget plafonné à 40 000€ pourra être attribué pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
■ La conception du projet et des expositions,
■ Les trajets du ou de la commissaire,
■ Les frais du ou de la commissaire (honoraires, per diem, frais sur place),
■ Les honoraires des artistes, droits d’exposition, per diem et trajets,
■ Les honoraires des artistes, per diem et trajets,
■ Les frais de production (si production d’œuvres),
■ Les frais de transport des œuvres (aller et retour),
■ La régie du montage de l’exposition,
■ Les frais de scénographie (cimaises, éléments scénographiques, cartels…)
■ La régie des événements dont le vernissage et frais dédiés,
■ Les assurances,
■ La communication et les relations presse liées à l’exposition.
Un budget prévisionnel sera défini entre L’arc et le ou la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes. Des financements complémentaires pourront être recherchés par la ou le commissaire en collaboration avec l’équipe de L’arc.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants (en format PDF, via lien de téléchargement uniquement - Dropbox, WeTransfer…) :
Une lettre motivant le projet de 2 pages maximum, inscrivant celui-ci dans votre démarche globale et dans les intentions de la scène nationale,
■ Un CV (avec nom, date de naissance, adresse postale et mail, numéro de téléphone) avec une liste des expositions dont le commissariat a été assuré et une bibliographie, le cas échéant,
Une proposition d’exposition incluant :
■ Une courte note d’intention résumant le projet en 15 lignes maximum, son lien à la thématique retenue,
■ Un texte de présentation du projet,
■ Une liste des artistes pressentis pour les événements et actions, notamment ceux du 1er volet de la programmation (octobre 2025 - janvier 2026), avec une courte présentation de leur travail,
■ Un premier budget prévisionnel général du projet présentant dépenses envisagées et recettes,
■ Une copie de l’inscription micro BNC, Agessa et/ou Maison des Artistes.
Ce dossier et toute demande de complément d’information sont à adresser à :
- Cécile Bertin, directrice, cecile.bertin@larcscenenationale.fr
- Amélie Dahmani-Moussa, secrétaire générale, amelie.dahmani-moussa@larcscenenationale.fr