Menu
Commissaire d'exposition associée : Élise Girardot
© Emmanuelle Leblanc

Commissaire d'exposition associée : Élise Girardot


 

Commissaire d'exposition associée : Élise Girardot


Après des études de Lettres modernes et d’Histoire de l’art, elle intègre en 2011 le Master de recherche en art CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia) de la HEAD, Haute École d’art et de design de Genève. Elle achève ensuite plusieurs missions auprès d'institutions comme la Biennale d’art contemporain de Lyon ou le Frac Aquitaine.
Elise envisage sa position d’un point de vue exploratoire et recherche un débordement de l'exposition. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent.




Cette association est permise par le dispositif CURA mis en place à l’initiative du ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique (DGCA) afin de soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN).



MANUTEN∫IONS

Que deviennent les mondes du travail et les modes de travail ? Les artistes nous guident vers des pistes, on voit tournoyer des mécanismes, ou observe des mains en constellation, tantôt flottantes, tantôt en cadence. On perçoit aussi des souffles, des particules. Des éléments disparaissent, des rythmes s’accélèrent. On tourne en rond, on fait, on défait, on démembre, on reformule, on marche, on court, on roule, on répète, encore. On clique, on emballe, on pédale, on livre, on passe d’une fenêtre à l’autre. On voyage en solitaire depuis l’ordinateur figé et ses intelligences artificielles.


Les temps forts de cette programmation fonctionnent comme un ensemble. Le propos se déploie en chapitres, les œuvres arrivent peu à peu au sein de L’arc pour surprendre les spectateurs. Selon un principe multiforme et multi-sites, MANUTENSIONS réunit des installations, des vidéos, des photographies, des dessins et des peintures, des sculptures et des performances. D’octobre 2024 à juin 2025, la salle d’exposition interagit en permanence avec l’extérieur, le hall du théâtre, les coursives, les bureaux et bientôt, l’espace public.