Menu
1

L'arc - scène nationale Le Creusot

Les scènes nationales constituent un réseau de référence, emblématique d'une politique culturelle ambitieuse de soutien aux arts : spectacles vivants, arts plastiques, cinéma. Elles représentent également un maillon essentiel de la démocratisation culturelle.

 

Héritières du mouvement de création des maisons de la culture initié par André Malraux, réparties de part et d’autre de l'Hexagone et jusqu’en Outre-Mer, les 70 scènes nationales totalisent plus de 3,5 millions d’entrées, programment chaque saison 4 000 spectacles avec près de 9 200 représentations, emploient plus de 1 800 permanents et proposent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle.

Elles sont par ailleurs un des premiers pôles de l’éducation artistique et de l’animation culturelle sur les territoires, et tout particulièrement en direction des plus jeunes. 

Réunies en association, elles souhaitent déclarer leur attachement indéfectible aux artistes, venus d'horizons divers, et à la création, affirmer leur volonté déterminée d’un accès pour tous aux oeuvres comme aux pratiques artistiques. Elles restent vigilantes quant aux engagements de l'État comme de l'ensemble des collectivités territoriales, alors que les études d'impacts économiques et l'attachement des publics témoignent de manière indiscutable de l'importance des réalisations menées depuis près de 60 ans. 

Les scènes nationales,
des missions à défendre

Outils d’une politique d’aménagement culturel du territoire, les scènes nationales sont des établissements pluridisciplinaires dotés de trois missions fondamentales :

- s’affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine,
organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine,
participer dans leur aire d’implantation (voire dans le département et la région) à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Charte des missions de service public pour le spectacle - 1998

Le projet artistique et culturel de L'arc

Le projet artistique de Béatrice Daupagne, directrice de L'arc depuis le 1er septembre 2017 :

Le projet artistique et culturel de L’arc s’inscrit dans une histoire longue de 50 ans et conforte ce théâtre comme un lieu accessible et généreux, au service des artistes et des publics, qui favorise la plus grande mixité sociale, générationnelle et culturelle, une présence artistique sur son territoire de rayonnement. Un théâtre qui soutient fortement les artistes par des accueils en résidence. Un théâtre qui tient compte de l’identité multiculturelle, des technologiques innovantes et des éléments remarquables de son territoire pour impulser de nouvelles expérimentations artistiques. Un théâtre qui prend soin de la jeunesse et de ceux qui sont les plus éloignés.

La dimension artistique au cœur de l’identité de L’arc se combine fortement avec d’autres préoccupations culturelles ou, plus largement, sociales et territoriales. Le projet de L’arc s’oriente vers des démarches collaboratives et des coopérations territoriales renforcées.

Le projet artistique et culturel affirme une vision de la pluridisciplinarité des arts vivants et visuels élargie aux champs de la connaissance et aux pratiques amateurs, renforce une présence artistique dans et hors de ses murs, répond aux enjeux de territoire par une programmation adaptée et une relation aux publics qui cultive l’attention, l’hospitalité, la transmission et le bien vivre ensemble.

Chaque saison, L'arc propose une trentaine de spectacles, ainsi que deux à trois expositions et organise une dizaine de représentations dans le cadre de la saison culturelle en Pays charolais-brionnais.

Depuis 2010, la scène nationale soutient chaque saison des "artistes familiers" que L'arc retrouve régulièrement avec leurs nouvelles créations. Voici les artistes familiers que L'arc a soutenu ou souitent encore dans leurs nouvelles créations  : Johanny Bert, Joris Mathieu, Jacques Gamblin, Ambra Senatore, Frédéric Cellé, Kheireddine Lardjam, Camille Rocailleux, Antonella Amirante. D'autres artistes sont soutenus régulièrement dans leurs nouvelles création : Christian Duchange, Robin Renucci et les Tréteaux de France.

L'arc et les territoires

Etre un trait d’union entre les artistes et leurs oeuvres, les spectateurs et les habitants, c’est vous inviter à venir à L'arc mais c’est aussi amener le spectacle à vous… 

L’arc poursuit son engagement sur plusieurs territoires de Saône-et-Loire en présentant des spectacles, en organisant des actions culturelles, en exposant son fonds d’estampes.
Des rendez-vous en étroite collaboration avec les acteurs culturels, les acteurs locaux et les publics.

L'arc et les acteurs culturels du territoire

L’arc poursuit les partenariats engagés sur la communauté urbaine Creusot Montceau : présentations du fonds d’estampes, actions de sensibilisation... Les échanges se construisent tout au long de la saison entre L’arc, les communes et les acteurs locaux pour enrichir la vie culturelle proposée aux habitants de la communauté.

LA SAISON CULTURELLE DU PAYS CHAROLAIS-BRIONNAIS…
L’arc et le Pays Charolais-Brionnais collaborent depuis dix ans autour d’une offre culturelle élargie aux petites communes du territoire. Inaugurées la saison dernière, les « Traversées culturelles » reprennent la route. Spectacles, échanges en milieu scolaire, pratique amateur : une formule « longue durée » avec une compagnie qui navigue, pendant une semaine, sur un territoire. Nouvelle saison culturelle du Pays Charolais-Brionnais à découvrir en septembre sur www.charolais-brionnais.fr et sur www.larcscenenationale.fr

LES VIRÉES EN BUS…
Le Théâtre d’Autun, l’Espace des Arts – scène nationale Chalon-sur-Saône, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, Le Théâtre – scène nationale Mâcon Val-de-Saône, le festival Cluny Danse : des trajets en bus sont organisés pour que chacun profite un peu des spectacles des autres. La culture circule…

LES ÉCHOS DE LA MÉDIATHÈQUE…
La médiathèque du Creusot organise de nombreux rendez-vous autour de la lecture et du cinéma. Chaque saison, elle se fait l’écho de plusieurs spectacles programmés par L’arc scène nationale. Entre L’arc qui fête sa 50e saison et la Médiathèque qui célèbre ses dix ans, quelques échanges complémentaires se créent pour ces anniversaires. Entre autres rendez-vous : cycles de projection « musique classique et cinéma » en janvier et février, « peinture et cinéma » en mars et avril, cafés lecture « vos livres cultes » le 20 janvier, « l’art dans les livres » le 17 mars.
www.mediatheque-lecreusot.fr

LES ÉCHOS DE CINÉMAGE…
L’association Cinémage programme tout au long de l’année des films Art et Essais dans les cinémas Le Morvan au Creusot et Les Plessis à Montceau. Elle se fait l’écho de plusieurs spectacles de L’arc chaque saison. Dans le cadre du temps fort « Place aux mômes ! », Cinémage diffusera au Morvan des films d’animation en séances scolaires et tout public les 26 et 29 avril.
www .cinemage.eu

 

Des partenaires...

L’AMPLI
Partenariat autour du Tremplin départemental Eh La Production / L’arc
www.le-creusot.fr/l-ampli-espace-de-musiques-actuelles

EH LA PRODUCTION
Co-programmation de trois soirées musiques actuelles
www.facebook.com/eh.la.production

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SAÔNE-ET-LOIRE
Danse à l’école avec la compagnie La BaZooKa (Queen Kong)
Parcours danse au collège avec la compagnie Mouvements perpétuels (Du désir d’horizons)
rencontres départementales danse avec Malandain Ballet Biarritz (La Belle et la Bête)
www.cg71.fr