Menu
De la suie dans les idées

oeuvres modernes - sculptures contemporaines

De la suie dans les idées

Un clin d’oeil surréaliste de Magritte à Nel-14512

du Samedi 20 janvier au Vendredi 18 mai

EXPOSITION

Cette exposition est un dialogue inédit entre les oeuvres des grands noms du surréalisme belge tels que Magritte, Mesens ou Mariën et le travail sculpté de cette autodidacte assumée… de quoi bousculer bon nombre d’idées !

« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ! » écrivait le Comte de Lautréamont dans ses Chants de Maldoror. Cette « matière à réflexion », qui a galvanisé les premières oeuvres de René Magritte, trouve aujourd’hui écho chez Nel, une jeune sculpteure qui cultive un style figuratif à la fois attaché au surréalisme et ancré dans une démarche contemporaine.

« Et si une logique pouvait être engendrée de l’illogique ? Et si toute chose regardée d’un angle différent permettait d’en renouveler le sens, et démontrer que rien n’est figé ? » À bien des égards, on retrouve dans la réflexion de Nel de subtiles prolongements d’un certain surréalisme : la curiosité visuelle produite par la juxtaposition d’images ou d’objets incongrus, les jeux sémantiques et les recherches sur l’opposition entre signifiant et signifié. Une oeuvre à la fois sensuelle et savante à découvrir par le prisme du questionnement sur notre fonctionnement humain ou ce qui nous entoure.

 

 


GOURMAND’ART : L’AR(D) SURRÉALISTE EN 3 SERVICES...
une plongée dans l’univers du surréalisme avec un Gourmand’art au cours d’un repas au Café du Théâtre le vendredi 23 mars à 19h30.

 

Crédit photo : Science infuse © Nel14512

Tarifs

ENTRÉE
normal / réduit 3€
réduit + et -12 ans gratuit

VISITE COMMENTÉE
normal / réduit 5€
réduit + et -12 ans gratuit

 

Infos pratiques

VERNISSAGE
ven 19 jan 18h30


DÉVERNISSAGE
ven 18 mai 18h

 

ENTRÉE

du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30, le samedi de 15h à 18h, les dimanches des visites commentées de 16h à 18h

 

VISITE COMMENTÉE

à 15h les dimanches 28 janvier, 18 février, 25 mars, 29 avril

 

AVEC LA COLLABORATION DE

Partager