Menu

Les parcours artistiques... De la maternelle à l'université

LES SÉANCES SCOLAIRES POUR LES MATERNELLES ET LES PRIMAIRES

La belle escampette
Jeanne et la chambre à airs
La Belle
Pillowgraphies
Ombul


 

LES SÉANCES SCOLAIRES POUR LES COLLÈGES ET LES LYCÉES

Gros câlin
La Belle
Wonderland, une histoire d’Alice et d’exil
T.I.N.A. une brève histoire de la crise

dossiers pédagogiques à disposition
Sur le site internet de L’arc (rubrique Autour de la saison)
Sur demande au 03 85 55 01 21
veronique.gauthe@larcscenenationale.fr


 

LES TOURNÉES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Germinal du 26 au 28 septembre
Arrange-toi du 17 au 21 octobre
T.I.N.A. du 27 au 30 mars


POUR LES TOUT-PETITS

En traits mêlés en tournée dans les communes du RAM, spectacle et atelier d’éveil par le Théâtre désaccordé (projet Petite Enfance)


LES VISITES COMMENTÉES DES EXPOSITIONS POUR LES SCOLAIRES

Les expositions organisées à L’arc se complètent de visites commentées qui ouvrent le regard porté sur les arts plastiques et offrent les clés de lecture des grandes pages de l’Histoire de l’art.

Pour organiser votre visite commentée d’exposition
contactez : Véronique Gauthé 03 85 55 01 21 veronique.gauthe@larcscenenationale.fr


 

LES PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTURELS


> AVEC LES PRIMAIRES

- Danse à l’école autour du spectacle Pillowgraphies : initiation et sensibilisation à la danse avec la compagnie La BaZooKa, projet mené en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire et l’Inspection académique.
6h d’ateliers dans 4 classes + rencontre inter-classes à L’arc

- Théâ parcours théâtral mené à l’initiative de l’OCCE Office Central de la Coopération à l’École, avec des rencontres, échanges et ateliers. L’arc accueillera les rencontres nationales du projet Théâ du 28 mai au 1er juin 2018

- Nous n’irons pas à l’opéra, projet de l’Inspection académique mené en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse du Creusot, la Ville du Creusot et L’arc autour de la comédie musicale Jeanne et la chambre à airs.


> AVEC LES COLLÈGES

Parcours danse autour du spectacle La Belle : initiation et sensibilisation à la danse avec la compagnie La Vouivre, projet mené en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire.
8h d’ateliers dans 4 classes + rencontre inter-classes à L’arc


> AVEC LES LYCÉES

L’option théâtre du lycée Léon Blum : le metteur en scène Kheireddine Lardjam poursuit cette saison son travail avec les élèves qui aboutit en mai à une restitution publique dans le cadre des Scènes ouvertes.


> AVEC LES ÉTUDIANTS

Univ’art, parcours artistique et culturel, donne rendez-vous aux étudiants du campus Sud Bourgogne (Condorcet, IUT, lycée Léon Blum au Creusot, lycée Henri Parriat à Montceau…) autour des spectacles accueillis à L’arc : rencontres avec les artistes, spectacles sur le campus, ateliers de pratique artistique, accompagnement de projets tutorés et d’événements organisés par les associations étudiantes (Initi’arts, ICE…). Un parcours construit en partenariat avec le bureau de la Vie Etudiante 71 et financé par la communauté urbaine Creusot Montceau, la Ville du Creusot et le Département de Saône-et-Loire.

+ Les étudiants bénéficient d’un tarif unique de 5 € pour tous les spectacles de L’arc avec la carte Vie Etudiante 71. Sinon ils bénéficient de tarifs réduits avec la carte Reduc de L’arc.


> AVEC LES ÉCOLES DE DANSE

Les Rencontres départementales
À l’occasion de la représentation, cette saison, de Avant toutes disparitions, L’arc et le Département de Saône-et-Loire organisent une master class pour les élèves des écoles et conservatoires de danse. Thomas Lebrun propose également un temps de rencontre avant le spectacle, à 18h, ouvert à tous.

Master class danse SAM 3 MARS 11h-17h

inscriptions auprès de la mission de l’action culturelle des territoires du Département Virginie Daviot 03 85 39 78 64 mact@cg71.fr

 

ORGANISEZ VOTRE JOURNÉE DÉCOUVERTE ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L’ARC

> Visite commentée de l’exposition en cours
> Visite des coulisses de L’arc
> Rencontres autour des métiers du spectacle


L’équipe des relations avec les publics reste à votre disposition pour imaginer avec vous vos parcours artistiques et culturels.
N’hésitez pas à nous contacter : publics@larcscenenationale.fr
03 85 55 44 45

Partager